Bienvenue à la Marche Nordique

La marche nordique, appelée aussi Nordic Walking  nous vient de Finlande. Déjà dans les années 50, les skieurs de ski de fond s'entraînaient en été à marcher avec des bâtons. On essayait alors de simuler la "glisse" en marchant et en poussant sur ses bâtons de ski.

 En partant d'un mouvement tout à fait naturel, marcher, il a suffi de rajouter 2 petits bâtons pour créer le nouveau sport global populaire.  

La section Marche Nordique est totalement intégrée  au Club Vosgien de Wasselonne et bénéficie ainsi de toute son expertise en matière de randonnée.

Notre section compte actuellement environ 130 membres, et 12 accompagnateurs ayant participé à des actions de formation (technique, orientation, maîtrise des risques...) encadrent les différentes sorties..

Après une séance d'initiation, vous pourrez parcourir, dans un esprit convivial, par groupes de niveau, les sentiers aux alentours de Wasselonne, avec quelques sorties, voire week-ends dans des sites plus éloignés, organisés tout au long de l'année.

Vous pourrez par ailleurs vous essayer à notre pratique sur un espace entièrement dédié, appelé Nordic Park, avec des parcours fléchés , portant toutes les indications nécessaires pour effectuer des marches en toute sécurité. Un portique situé Place Bel-Air à Brechlingen, vous donnera des conseils sur l'échauffement les étirements la technique et la physionomie des parcours empruntés.

Ces séances se font en 3 phases:
1- Echauffement musculaire et articulaire
2- Marche de 1h30 environ
3- Etirement de récupération en fin de séance

 Des bienfaits sur le corps et l'esprit  

La marche nordique est de plus en plus recommandée par les médecins. Pourquoi ? 

    • S'agissant d'un sport doux, il convient à tous
Il renforce les fonctions respiratoires et cardiaques
Il soulage les genoux et le dos (contrairement au footing)
Il fait travailler 80 % des muscles du corps

  Le saviez-vous ? 1 heure de marche nordique vous fait brûler environ 350 à 400 Kcal, alors que le jogging ne vous en fait brûler qu'entre 150 et 200 ! De nombreux médecins déconseillent le jogging en raison de la mauvaise position du jogger (dos courbé) et surtout des chocs permanents qui engendrent des problèmes de genoux.  

 
Attention : la marche nordique est un sport idéal pour perdre du poids mais c'est avant tout un sport d'endurance qui vous apportera des résultats rapides et visibles, à condition de le pratiquer de façon régulière ! Contact: Jean-Marie Ohlmann 07.77.05.28.87  ou 03 88 87 79 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.