Club Vosgien de Wasselonne
nos randonnées
pour découvrir nos suggestions d'itinéraires
cliquez
nos activités
pour voir notre agenda des sorties
cliquez
Marche Nordique
pour voir les prochaines sorties
cliquez
Raquettes et ski
nos prochains événements
cliquez

Le Club Vosgien a mis en place son propre système de balisage des sentiers de randonnée basé sur des signes géométriques de couleur (rouge, bleu, vert et jaune). C’est le type de signe qui désigne le parcours, par contre la couleur n’a pas de lien avec la difficulté de l’itinéraire. Vous trouverez ce balisage sur la plupart des sentiers dans le Massif des Vosges.

Dans les vidéos ci-dessous, Claude Keller explique le fonctionnement du balisage :

 

Balisage des itinéraires

On distingue les grands parcours : traversée du Massif des Vosges du Nord au Sud balisée avec un rectangle ou d’Est en Ouest balisée avec un losange.

Les circuits sont balisés avec un disque pour des parcours de plus d’une demi-journée et des anneaux pour des parcours de 2 à 4h de marche. Les petits itinéraires ou les sentiers de liaison sont balisés par des croix, triangles ou chevalets.

Panneaux directionnels

Sur les sentiers de randonnée, vous trouverez aussi des panneaux directionnels dont l’objectif est de renseigner le randonneur sur la direction et les différentes étapes avec indication du temps de marche en heures. Les différents lieux figurant sur un même parcours sont mentionnés de haut en bas.

Pour les circuits, vous trouverez au départ de l’itinéraire un panneau de circuit qui présente en détail le circuit : nom du circuit, durée et les différents points de passage.

Sur les sentiers, vous verrez également des panneaux circulaires avec bordure verte, ils renseignent le randonneur sur le nom de l’endroit où il se trouve et son altitude.

 

balisage 1

 

Signaler un incident sur les sentiers

Le réseau de sentiers balisés par le Club Vosgien de Wasselonne qui compte 420 km est balisé et entretenu par les bénévoles de l’Association. Ce travail d’entretien nécessite de nombreuses heures de travail et engage des frais pour parcourir et entretenir ce réseau.

En moyenne, ce sont environ 350 heures de travail effectuées et 1 200 € de dépenses engagées annuellement.

Malgré ce travail constant d’entretien des sentiers, certains panneaux peuvent être arrachés et certains sentiers abîmés ou obstrués par les intempéries .

Si vous constatez une anomalie (défaut de balisage, panneaux abîmés ou arrachés, sentier en mauvais état…) sur un sentier que vous avez parcouru, nous vous invitons à faire remonter l’information pour que nos équipes puissent réagir dans les meilleurs délais ; les bénévoles sont très attentifs à la qualité des sentiers.

Pour des signalements au-delà du secteur de compétences du Club Vosgien de Wasselonne, remplissez ce document : pdffiche_de_remarques.pdf  et faites-le parvenir au secrétariat de la Fédération du Club Vosgien qui en avertira l’Association concernée.

D’avance merci pour votre collaboration.

Copyright © 2020 Club Vosgien de Wassselonne - tous droits réservés • mentions légales • site web réalisé par doc&média