A propos de randonnées…        

La randonnée pédestre étant le fondement même de notre association, est l’activité phare du Club Vosgien.
La rando à ne pas confondre avec la promenade qui est une sortie sans but précis au gré du moment.
Au club Vosgien, la rando par contre, c’est un itinéraire soigneusement préparé par un guide où les participants savent où ils vont, sont informés d’éventuelles difficultés, la distance, le dénivelé, le temps de marche etc...
Que ce soit en circuit ou en ligne, bien sûr on marche, mais pas seulement, sur le parcours la découverte de beaux paysages, de superbes points de vues, de sites magnifiques ; naturels tel que lacs, sources, cascades, rochers;  ou historiques, châteaux, chapelles ou plus simplement la vue de fleurs, de champignons, de forêt etc.…
La rando est une activité toujours très appréciée par les participants, c’est un exercice sain, se pratique à tous les âges, jeune ou moins jeune, du moment qu’on sait marcher, qu’on aime la nature et que l’on a le goût de l’effort.
 
Au Club Vosgien de Wasselonne, des guides de randonnée pédestre, diplômés ou ayant une bonne expérience, se font un plaisir  de vous mener sur les très nombreux itinéraires de sentiers balisés.
Nos sorties proposées vont de la balade tranquille à la randonnée sportive.
C'est à vous de choisir ce qui vous convient !
● Rythme familial. Si vous aimez marcher tranquillement, pas trop longtemps, tout en bavardant, partager un repas simple dans une auberge avec vos compagnons du jour et, peut-être, pour compléter la journée, visiter un village ou un musée, les sorties 1 étoile sont faites pour vous.
● Rythme randonneur. Vous êtes capable de marcher 5 à 6 heures dans la journée, 15 à 20 km et un dénivelé entre 500 et 800m, vous aimez les repas en plein air, profitez des paysages dans les sorties 2 étoiles.
● Rythme marcheur chevronné. Si vous avez déjà une bonne pratique de la randonnée, une bonne condition physique, si la distance de plus de 20 km et le dénivelé de plus de 800 m ne vous font pas peur, alors, essayez les sorties 3 étoiles.
● Rythme  sportif.  Préférez les sorties 4 étoiles.

 
Conseils utiles

Bonnes chaussures et vêtements de protection - Eau et nourriture en quantité suffisante - Choisir des sorties bien adaptées à ses possibilités - Respect de la nature ainsi que les consignes du guide.
Le slogan du Club Vosgien : Une journée de randonnée = une semaine de santé.

Santé

Marcher au sein du club serait plus bénéfique que vous ne le pensez

Adhérer à un club de marche serait l'une des méthodes les plus simples pour améliorer sa santé et son moral, selon une étude publiée dans la revue médicale British Journal of Sports Medecine.

(http://bjsm.bmj.com/content/early/2014/12/19/bjsports-2014-094157.full.pdf+html).

Pour arriver à ce résultat des chercheurs de l'université britanique d'Est Anglia ont analysé les résultat de 42 études déjà publiées sur des membres de club de marche. Près des 3/4 des quelques 2000 personnes passées en revue dans 14 pays, en majorité des femmes, participaient régulièrement aux activités de leur club, d'une intensité et d'une périodicité très variable, mais d'une durée ne dépassant généralement pas une heure en une seule fois.

Baisse de la pression artérielle et du taux de cholestérol

Bénéfices. En étudiant les marcheurs, les chercheurs ont montré que ceux-ci présentaient "des améliorations statistiquement significatives" de leur bien être par comparaison à l'époque où ils étaient sédentaires. Parmi ces améliorations, ils citent une meilleure forme physique, moins de dépression, une baisse de leur pression artérielle, du pouls au repos et du taux de cholestérol ainsi qu'une augmentation de la capacité pulmonaire. L'effet était en revanche plus modeste sur le taux de sucre dans le sang et sur le tour de taille. "Les groupes de marche sont des méthodes efficaces et sûres, avec une bonne observance et un grand nombre de bénéfices en thermes de santé" notent les auteurs.

Les volontaires ont été étudiés avant et après leur adhésion à un club de marche, et beaucoup d'entre eux avaient des problèmes de santé, tels que de l'obésité, du diabète, de l'arthrose, une dépression ou une maldie de Parkinson. L'impact de la marche sur la santé n'a en revanche pas été comparé par d'autres sports.

A lire aussi

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150120.OBS0327/marcher-au-sein-d-un-club-serait-plus-benefique-que-vous-ne-le-pensez.html